Flavors and Fragrances Success Story Image

Flavors and Fragrances

Eaton propose une solution de filtration sur mesure à un important fabricant d’arômes et de parfums

Contexte

Avec des filiales dans 32 pays, l’un des plus importants fabricants au monde d’arômes et de parfums répond aux besoins d’une clientèle variée dans le secteur des boissons, des produits laitiers, de la confiserie et autres domaines de l’industrie alimentaire, tout comme du secteur des produits de beauté, des soins à domicile, des parfums et des produits ménagers.
 
Désireuse d’augmenter sa productivité, l’entreprise s’est récemment associée à un cabinet d’ingénieurs-conseils afin de déterminer ses options. Les deux sociétés ont rapidement conclu que le remplacement du vieux système de filtration par un système plus moderne permettrait d’obtenir de nombreux résultats positifs, notamment une augmentation de la production et de la capacité ainsi qu’une amélioration de l’efficacité. Un nouveau système de filtration viendrait aussi renforcer la volonté de la société de toujours utiliser des pratiques commerciales durables, notamment en réduisant la consommation d’eau et d’énergie et en utilisant beaucoup moins de produits chimiques pour le nettoyage.
 
Le défi
 
Cependant, avant de procéder à tout remplacement, la société voulait s’assurer que ses normes de qualité ne seraient pas compromises. Pour cela, elle a effectué un essai de filtration avec l’arôme à base de teinture de vanille bourbon.
 
L’un des arômes les plus difficiles à filtrer, la teinture de vanille bourbon possède une turbidité initiale de 141 UTN (unité de turbidité néphélométrique). L’objectif était de rendre le produit transparent avec une turbidité inférieure à 3 UTN et d’obtenir rapidement l’objectif de production de 2 600 kg (environ 57 000 livres). Eaton était prête à relever ce défi.
 
La solution

Eaton a présenté son système clos de filtration BECO INTEGRA 400 DC issu de sa gamme de produits Begerow®. Ce système complètement clos permet d’obtenir une productivité élevée en toute sécurité. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent une distribution idéale du débit, grâce à la configuration des canaux d’alimentation et un nettoyage facile grâce à la conception sanitaire des éléments du filtre.
 
De plus, quatre types différents de matériaux de filtration, parmi lesquels les plaques filtrantes en profondeur BECOPAD® sans minéraux, écologiques et très demandées d’Eaton, ont été testés pour s’assurer d’atteindre les objectifs de purification tout en améliorant la vitesse et la production.
 
Pendant les tests, les quatre matériaux de filtration ont atteint des normes acceptables et comparables de qualité de filtration en produisant des niveaux de turbidité bien inférieurs aux seuils requis. Les niveaux de production variaient en fonction des matériaux de filtration testés.
 
Toutefois, avant qu’une décision finale n’ait été prise, Eaton a découvert la présence d’une fine couche d’impuretés de consistance très huileuse, sur la surface du matériau de filtration. Cela signifiait que la plupart des impuretés étaient retirées par une filtration en surface, ce qui était inacceptable. Les impuretés devaient être retirées grâce à la matrice du filtre, en étant convenablement piégées à l’intérieur de la structure du filtre.
 
Pour résoudre ce problème, l’adjuvant de filtration en cellulose pure BECOCEL™ 100 d’Eaton a été ajouté en tant qu’adjuvant d’alluvionnage pour voir si cela permettait d’obtenir le gâteau de filtration perméable désiré sur le haut de la plaque filtrante. Après plusieurs essais, Eaton a rapidement découvert que l’association de l’adjuvant de filtration BECOCEL 100 à une concentration de 0,18 % avec les plaques de filtration BECOPAD 450 permettait d’obtenir les meilleurs résultats. 
 
Les résultats

Grâce au nouveau système de filtration, en association avec la plaque de filtration en profondeur BECOPAD et l’adjuvant de filtration BECOCEL 100, les vitesses de production ont pratiquement triplé. En outre, les normes de qualité et les objectifs de durabilité ont été atteints grâce au système de filtration BECO INTEGRA PLATE 400 DC d’Eaton.
 
Les dirigeants du fabricant d’arômes et de parfums ont été tellement impressionnés par les résultats qu’ils ont rapidement décidé d’acheter deux nouveaux systèmes de filtration d’Eaton.

Compte tenu du soutien technique d’Eaton et de son expertise dans les applications, le client a accepté de ne plus utiliser le matériau de filtration concurrent et d’adopter les plaques de filtration BECOPAD 450 d’Eaton utilisées pendant le test.