EATON équipe Webaxys avec le premier datacenter utilisant le stockage d’énergie

Date: 21 juin 2016

La mise en service du stockage sur batteries permet une intégration efficace des énergies renouvelables.

NANTERRE … Eaton (NYSE : ETN), spécialiste en solutions de gestion d’énergie, annonce la première mise en service d’un datacenter utilisant les technologies de stockage d’énergie mises au point en collaboration avec le constructeur automobile Nissan.

La société Webaxys, hébergeur et opérateur télécom implanté en Normandie inaugure ce jour un nouveau datacenter à Saint -Romain de Colbosc près du Havre. Cette PME poursuit, depuis sa création en 2003, une stratégie d’innovation basée sur des valeurs fortes d’engagement sociétal et de respect de l’environnement. Selon Emmanuel Assié, PDG de Webaxys, « au-delà de l’achat d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables et de l’optimisation de l’efficience énergétique déjà en place dans notre premier datacenter, nous souhaitions aller plus loin et nous engager dans une réduction de nos dépendances énergétiques et utiliser toutes les innovations à notre disposition pour minimiser notre impact environnemental ». Il ajoute : « Nous développons également une stratégie de proximité en favorisant l’implantation de datacenters à taille humaine, bien intégrés dans l’économie locale et proches des clients qui nous confient leurs données. »

Stephane Egros, Directeur Marketing chez Eaton Industries France, déclare : « Nous sommes ravis de la collaboration avec Webaxys sur ce projet qui a fortement mobilisé nos équipes pour rendre ces nouvelles technologies opérationnelles sur un site de production. » « Webaxys est un site pilote en Europe et démontre la pertinence de notre solution de stockage d’énergie sur batteries développée en partenariat avec Nissan. Ce système associe le savoir-faire technologique de pointe de Nissan leader des ventes de véhicules électriques et constructeur de ses propres batteries, à l’excellence de nos systèmes de gestion électrique associés. »

Intégrer les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, par nature intermittent, dans le fonctionnement de centres informatiques ne tolérant pas d’arrêt, exige de pouvoir stocker cette énergie. Eaton a relevé ce défi et a créé en 2013 le consortium GreenDataNet, financé par la Communauté Européenne et destiné à développer de nouvelles technologies permettant la construction de datacenters urbains plus intelligents et économes en énergie.

Fin 2015, Eaton conclut un partenariat avec Nissan pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie. Les batteries Nissan utilisées à pleine capacité sur les berlines Leaf, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde, trouvent une deuxième vie dans ce type d’applications. Cette approche éco-responsable permet de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage ultime, et donc de minimiser l’exploitation de ressources naturelles.

La technologie mise en place aujourd’hui chez Webaxys est la première concrétisation sur un site de production informatique de cette capacité à gérer globalement le réseau électrique, les apports en énergies renouvelables et le stockage sur batterie, en optimisant les usages et en garantissant une qualité de fonctionnement maximale.

Le nouveau centre de Webaxys intègre la production d’électricité photovoltaïque ainsi qu’un système de refroidissement air/air optimisé. L’ensemble des équipements d’infrastructure de la salle informatique a été fourni par Eaton.

Enrichi par ces nouvelles fonctionnalités de stockage intelligent, le portefeuille produits d’Eaton couvre l’ensemble des besoins en gestion d’énergie d’un centre informatique, avec des onduleurs, des parafoudres, des produits de distribution de l’alimentation électrique, des logiciels de gestion d’énergie, des interfaces de communication, des solutions de baies informatiques et de gestion de flux d’air, des éclairages, des systèmes de sécurité et les services clients associés.

Pour plus d’infos sur Eaton, rendez-vous sur www.eaton.fr. Notre actualité se trouve sur Twitter (@Eaton_EMEA) ou LinkedIn (Eaton EMEA).


À propos de Eaton

Eaton est un acteur mondial majeur en contrôle et automatismes industriels ; en solutions de distribution, supervision et sécurisation de l’énergie ; en éclairage et sécurité ; en dispositifs de câblage ; en solutions pour les environnements difficiles et dangereux ; en services d’ingénierie. Grâce à son offre globale, Eaton est en mesure de relever les grands défis que pose actuellement la gestion de l'énergie électrique.

Eaton est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie dont le chiffre d'affaires a atteint 20,9 milliards de dollars en 2015. Eaton propose des solutions écoénergétiques afin d’aider ses clients à gérer efficacement l’énergie électrique, hydraulique et mécanique de façon plus économique, plus durable et plus sûre. Eaton emploie environ 97 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 175 pays. Pour plus d'information, veuillez consulter www.eaton.com


A propos de Nissan

Avec la plus forte implantation européenne de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 14 500 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing.

L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie plus de 635 000 véhicules, dont des minispaces, des crossovers primés, des SUV, des utilitaires et la Nissan LEAF, le véhicule 100% électrique le plus populaire grâce aux 97% de satisfaction enregistrés et aux 95% de clients qui recommanderaient ce modèle à leurs amis.

Nissan propose actuellement 24 modèles accessibles et innovants et s'affirme comme la première marque asiatique en Europe.



Contact
Sophie Maroudy
+ 33 0155513356