Eaton allie design, performance et innovation avec sa nouvelle gamme de blocs autonomes bi-fonction JOUR II

Date: 11 Janvier 2017

RIOM, le 11/01/2017 … Pour permettre aux exploitants des locaux à sommeil de se conformer aux dernières réglementations en vigueur sans compromettre l’esthétique de leur établissement, Eaton dévoile sa nouvelle gamme de blocs autonomes bi-fonction JOUR II, et ainsi le tout premier concept d’éclairage de remplacement performant, innovant et configurable (concept breveté). Conçus pour garantir une exploitation continue des hôpitaux, crèches, internats et autres locaux à sommeil en cas de rupture de courant, les blocs autonomes bi-fonction JOUR II s’adaptent à toute taille et configuration de bâtiment.

Grâce à l’utilisation de LEDs dédiées à chaque position d'installation du bloc et fournissant un éclairement parfait et uniforme au sol, la nouvelle gamme JOUR II permet une utilisation personnalisée et performante adaptée à chaque installation : en pose murale, deux LEDs sous l'appareil éclairent la porte et la zone attenante du couloir alors qu’en pose plafond, deux autres LEDs éclairent le couloir de part et d'autre de l'appareil.

Conformes à la norme NF C 71-805 avec un flux de 8lms et une autonomie de 5h, et répondant aux dispositions de l’article EC 12, les blocs JOUR II assurent les fonctions d’éclairage d’évacuation et d’éclairage de remplacement telles que définies dans l’article EC8 du règlement de sécurité pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) en cas de défaillance du système d’éclairage principal.

Les blocs sont en effet constitués d’une fonction BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité) pour l’évacuation fonctionnant sur déclenchement de l’alarme, et d’une fonction BAEH (Bloc Autonome d’Eclairage d’Habitation) qui éclaire les locaux en cas de défaillance de l’éclairage normal ou de coupure générale, permettant aux occupants de circuler en toute sécurité dans le bâtiment.

Ce dispositif évolutif est équipé d’un système SATI (ULTRALED JOUR II) dédié à la réalisation automatique des tests réglementaires. Une version adressable est disponible (Planète JOUR II) pour augmenter le niveau de sécurité et faciliter la gestion et la maintenance de l’installation. Les versions étanches (IP66) conçues par Eaton répondent également aux exigences d’applications spécifiques telles que les coursives, escaliers de secours ou sanitaires par exemple.

Cette gamme apporte aux propriétaires et exploitants de locaux à sommeil une solution flexible et simple d’installation qui s’intègre en harmonie avec l’esthétique du bâtiment grâce à un boîtier discret et compact (connecteurs automatiques et étiquettes de balisage configurables et non collées) accompagné de ses accessoires (kit d’éclairage par la tranche, cadre d’encastrement, grille de protection). L’installation est de plus facilitée par la possibilité de mixer les blocs bi-fonction JOUR II et les autres blocs autonomes présents dans l’établissement sur une même ligne de télécommande.

Grâce à une technologie 100% LED à faible consommation et le choix de composants à longue durée de vie (10 ans pour la batterie de la version Planète JOUR II), Eaton poursuit avec cette gamme JOUR II éligible au CEE, sa stratégie d’eco-conception de ses produits, garantissant un impact environnemental et une facture énergétique minimisés.

Pour plus d’infos sur Eaton, rendez-vous sur www.eaton.fr. Notre actualité se trouve sur Twitter (@Eaton_EMEA) ou LinkedIn (Eaton EMEA).

À propos de Eaton

L’Electrical Sector d’Eaton est un acteur mondial majeur en contrôle et automatismes industriels ; en solutions de distribution, supervision et sécurisation de l’énergie ; en éclairage et sécurité ; en dispositifs de câblage ; en solutions pour les environnements difficiles et dangereux ; en services d’ingénierie. Grâce à son offre globale, Eaton est en mesure de relever les grands défis que pose actuellement la gestion de l'énergie électrique.

Eaton est une entreprise de gestion de l’alimentation énergétique dont le chiffre d'affaires a atteint 20,9 milliards $ en 2015. Eaton propose des solutions à faible consommation d’énergie qui aident ses clients à gérer efficacement les alimentations électriques, hydrauliques et mécaniques et de façon plus économique, plus durable et plus sûre. Eaton emploie environ 96 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 175 pays. Pour plus d'information, veuillez consulter www.eaton.eu.